Comment choisir son nom de domaine

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Avant de mettre en ligne un site web, il faut tout d’abord choisir son nom de domaine. La plupart des gens choisissent aléatoirement un nom de domaine. Cependant il est important de réfléchir à deux fois sur le nom de domaine que vous comptez choisir car cela peut jouer sur votre référencement. Voici quelques règles sur comment choisir son nom de domaine consciencieusement.

 Comment choisir son nom de domaine ?

Lorsqu’on créer un site, on veut tous avoir le nom de domaine parfait, voici les 5 règles essentielles pour vous aider à trouver votre nom de domaine.

 Définir la stratégie de votre nom de domaine

La stratégie veut dire qu’il faut définir si votre nom de domaine est un nom original pour qualifier une marque ou un nom de domaine pour optimiser votre référencement.
Les nom de domaines pour qualifier une marque sont généralement originaux et uniques. Ce sont des nom qui ne se trouve généralement pas dans un dictionnaire et on été inventé par le créateur du site web.
Par exemple : www.wikipedia.org, www.facebook.com, www.sony.com, www.cocacola.com
Ce sont tous des noms de marques qui étaient inconnus au quotidien. Pour référencer ce genre de domaine il faudra comme sont nom l’indique se faire connaitre, créer une image de marque et travailler sur des articles optimisés pour le référencement.
D’autre part il y a aussi des noms de domaines choisi dont l’objectif est d’améliorer le référencement. Cela consiste à inclure des mots clés dans le nom de domaine. En anglais cette technique le Exact Match Domain.
Il faudra faire au préalable un brainstorming sur les différents mots clés qui correspondent à votre site web.
Par exemple disons que vous voulez créer un dictionnaire ou une encyclopédie en ligne : vos mots clés se dirigeront naturellement sur : encyclopédie, dictionnaire, en ligne, online, traduction, langue du dictionnaire (ex : japonais)…
Voilà pourquoi on retrouve des noms de sites tels que : www.les-encyclopedies.com, www.dictionnaire-japonais.com, www.hotels.com
Ainsi lorsqu’on tape des mots clés via un moteur de recherche, on tombera plus facilement sur les noms de domaine qui comportent les mots clés en question. Car ces derniers seront naturellement optimisés pour le référencement.
Cependant dû à des abus durant les dernières décennies, les moteurs de recherches comme Google accordent moins d’importance à ce genre de technique et essayent de référencer équitablement les noms de domaines sans mots clés et avec mots clés.
Cette technique est moins efficace mais n’est pas obsolète car encore beaucoup de personnes cliquent instinctivement sur les noms de domaines qui comprennent les mots clés qu’ils cherchent.
Vous l’aurez compris vous devez décider quelle est la stratégie de votre nom de domaine : Marque et/ou Référencement.
Enfin sachez qu’il est aussi possible d’allier les deux stratégies si votre nom de marque comporte des mots clés. Par exemple si vous ouvrez un studio de Yoga et Méditation et que vous appelez votre enseigne YogaZen et votre nom de site www.yogazen.com.

 Choisir un nom de domaine facile à retenir

Votre nom de domaine doit être facile à retenir pour ce faire :
Il doit être court et ne doit comporter au maximum 2 ou 3 mots : Évitez les nom du genre www.pantalons-bleus-chez-jeannine.com c’est beaucoup trop long
Il doit être simple : Éviter les noms complexes et qu’on utilise peu au quotidien (ex : www.jouets-abracadabresque.com)
Il doit être facile à écrire : Éviter les noms qui prêtent à confusion et qui sont difficiles orthographiquement, par exemple le mot business ou bussiness en anglais, il est très fréquent de se tromper en tapant deux « s ».

 Éviter les caractères spéciaux

Que ce soit des accents (é, è ,â, ô, î, û…), des chiffres, des caractères occidentaux
mettez vous à la place de votre internaute, franchement qui tape les accents sur un clavier d’ordinateur ou sur un smartphone

 Pour les tirets, beaucoup de spécialistes du référencement prônent que mettre des tirets entre les mots permettraient d’avoir un meilleur référencement.

 Privilégier certaines extensions

Les extension ou TLD (Top Level Domain) c’est ce qu’on retrouve à la fin de votre nom de domaine (ex : .com, .fr, .org, .net…). On peut débattre sur les différentes fonctions des extensions mais privilégiez plutôt les nom de domaine se terminant par .com.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les sites en .com sont rentrés dans les mœurs et habitudes des internautes.
Lorsqu’on tape l’adresse d’un site web dans son navigateur on tape la plupart du temps et inconsciemment .com.

 Vérifiez si votre nom de domaine n’est pas déjà pris

Pour ce faire, utilisez des services de nom de domaine
Si votre nom de domaine est déjà pris, pas de panique, essayez de choisir un autre nom de domaine en .com ou en dernier recours, dirigez vous vers d’autres extensions (ex : .org, .net, .info…).
Si vous choisissez une autre extension et qu’un nom de domaine en .com existe déjà soyez conscient que vous aurez de la concurrence sur ce nom de domaine. Il faudra voir si vous êtes capable de générer plus de trafic que votre concurrent ou pas.
Aussi afin d’éviter tout problème juridiques, évitez de prendre des nom de domaine de marques déposées connues (ex : cocacola).

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
To Top
ARE YOU READY? GET IT NOW!
Increase more than 500% of Email Subscribers!
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis viverra, urna vitae vehicula congue, purus nibh vestibulum lacus, sit amet tristique ante odio.
ENTER YOUR NAME
ENTER YOUR E-MAIL
ENTER YOUR PHONE NUMBER
Your Information will never be shared with any third party.
Besoin d'informations ?
* DEVIS GRATUITS
* Creation d'un nouveau site
* refonte d'un site existant
* Ajout de fonctionnalités
* reprise de codes
* Analyse de la concurrence
* Indexation